Le Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) SPRATON prend en charge des enfants atteints de séquence de Pierre Robin isolée ou associée (à une malformation ou un syndrome), des nourrissons aux troubles congénitaux fonctionnels alimentaires et respiratoires, intégrés ou non à des syndromes neuro-génétiques.
Le CRMR regroupe des professionnels de santé experts pour une ou des maladies spécifiques. L’équipe pluridisciplinaire prend en charge des malades atteints de ces pathologies. Elle a également pour missions de faciliter le diagnostic et la prise en charge des patients, coordonner les travaux de recherche, former les professionnels de santé, améliorer la lisibilité des pathologies pour les patients, et sont des interlocuteurs privilégiés pour les associations de patients.
Un site coordinateur a aussi la charge de coordonner l’ensemble des centres de compétences prenant en charge les patients d’une pathologie particulière. Les centres de compétences ont pour mission d’assurer la prise en charge des patients de chaque maladie rare au plus près de leur lieu de résidence, en lien avec les centres de référence. Ils contribuent au maillage du territoire afin de garantir l’équité d’accès aux soins.
Le CRMR est affilié à la filière de santé maladies rares TeteCou et au réseau européen de référence ERN for rare craniofacial anomalies and ENT disorders.
Les filières de santé maladies rares sont des organisations qui ont pour vocation d’animer et de coordonner les actions entre les acteurs impliqués dans la prise en charge de maladies rares.
Chaque filière est construite autour d’un ensemble de maladies rares qui présentent des aspects communs, c’est le cas de la filière TeteCou qui réalise des actions multiples et complémentaires au service des personnes atteintes d’une maladie rare de la tête, du cou et des dents.
En plus des centres de références et de compétences qui leur sont rattachés, la filière regroupe de nombreux acteurs : les structure de soins travaillant avec ces centres, les laboratoires et plateformes de diagnostic approfondi, les professionnels et structures des secteurs social et médico-social, les équipes de recherche fondamentale, clinique et translationnelle et les associations de personnes malades.